lichess.org
Donate

Jouer le Cavalier dame au premier coup

> 7 e4?!... Rend ...f5 plus fort.
> 7.Nc3 était meilleur

https://i.postimg.cc/Zq6dwPjg/screenshot-2024-04-23-at-18-22-18.png

Je voudrais être sûr de comprendre. En quoi le dernier coup blanc, en e4, rend-il la position, après f5 plus forte qu'une autre alternative. Si 7.Nc3, alors faire f5? On compare le même coup, après deux different coup blancs, respectivement. Donc plus appétissant de faire f5, les blancs s'étant commis (anglicisme) en faisant e4, la tension sur ce pion donnant quelque initiative aux noirs? Ou qu'est-ce que je ne vois pas encore?

SF semble jouer une autre partie dans les deux cas, plus préoccupé par l'aile reine. (Poussé de pion, et menace d'échec par la reine blanche). Mais c'est plutôt votre argument qui m'intéresse. Complémentarité de points de vue humains.

autrement:
J'ai bien aimé la longue chaine jusqu'au chateau des blancs. Avec deux cavaliers très actifs.
@dboing 7.e4 rend 7...f5 plus fort pour deux raisons :

1) Cela donne l'opportunité aux Noirs de provoquer un levier de pion e4/f5 susceptible d'aboutir à l'ouverture de la colonne f en faveur de l'attaque noire (Tour f8 sur une colonne semi-ouverte).
2) En e4, le pion e blanc ne peut plus reculer en e3. Or en e3, ce pion pourrait freiner l'attaque noire à l'aile roi de deux manières :
2.1) Créer un verrou sur la case f4, ce qui compliquerait la poussée de dynamitage noire ...f5-f4.
2.2) Boucher la vue au Fou noir en c5 sur la diagonale a7-g1, ce qui réduirait la puissance d'attaque de ce Fou à l'aile roi.

Une question : avec quel logiciel avez-vous produit le diagramme au-dessus ?
@pascalg said in #3:
Merci
1) Oui, je comprends et apprécie. Long terme et positionnel. Bien dit aussi. Je n'avais pas pensé assez loin. C'est justement le genre d'argument que je cherche, et la seule chose que je suis capable de retenir (argument qui est flexible et directement intelligible, pouvoir de généralisation accru).

Question de mots : levier de pion = pawn break?

> 2) En e4, le pion e blanc ne peut plus reculer en e3.
Oui, j'ai pensé à cela, j'ai tracé la diagonale comme indice. Mais sans aller plus loin. (le "commit", de la marche irréversible d'un pion).

> Or en e3, ce pion pourrait freiner l'attaque noire à l'aile roi de deux manières :

> 2.1) Créer un verrou sur la case f4, ce qui compliquerait la poussée de dynamitage noire ...f5-f4.

> 2.2) Boucher la vue au Fou noir en c5 sur la diagonale a7-g1, ce qui réduirait la puissance d'attaque de ce Fou à l'aile roi.

Je vais regarder l'échiquier pour digérer ces deux arguments. Merci.
Question de vocabulaire échiquéen francophone :
Verrou ? dynamitage ? (Les mots). Ce sont des mots consacrés ou simplement évocateurs (ce qui me convient, mais j'aime aussi connaitre le statut, dans certaines disciplines, il en va de se faire comprendre ou non) ?

> Une question: avec quel logiciel avez-vous produit le diagramme au-dessus?
Je dégaine avec "postimage". Lichess a finalement inclus leur site parmi ceux permis. C'est tout petit. Mais minimise les répétitions (et chances de se planter ou de perdre le fil de la pensée, fragile chez moi).

Je capture le rectangle (ou d'autres options), et directement le logiciel "upload" sur le site (où j'ai un compte, mais pas sûr que nécessaire), tout en gardant une petite fenêtre suivant le progrès du upload, puis quand bien reçu, nous offre de copier le lien qu'il suffira de coller ici. Pas besoin de faire cela manuellement. La pensée peut continuer.

Ou bien ce sont les flèches qui intriguent ? Ça, c'est modifié par "Lichess Tools" (j'ai choisi mince et numéroté, quoiqu'il n'y ait pas nécessairement d'ordre voulu ci-haut). (Extension chrome).
postimage.org
siderite.dev/blog/new-chrome-extension-lichess-tools

Je suppose que vous êtes familier avec les ressources de dessin de Lichess, ses quatre couleurs.
@dboing
1) Oui, "levier de pion" = "pawn break" en anglais.
2) Verrou = il est difficile de franchir cette case ou d'occuper cette case, parce qu'elle serait très bien contrôlée ( la case f4 serait mieux contrôlée avec un pion en g3 + avec un pion en e3).
3) Dynamitage = faire exploser quelque chose, en particulier faire exploser une chaine de pions. Si les Noirs parviennent à mettre un pion en f4, c'est un peu comme un explosif contre la couverture de pions qui protège le roi en raison de la tension créée avec le pion g3.
4) Boucher la vue du Fou = réduire son activité sur la diagonale a7-g1 en raison du mur de pions créé par les pions f2 et e3 placé devant lui.

Merci de m'avoir indiqué "Lichess Tools" . Pour placer une image sur lichess (forum, blog), vous pouvez aussi utiliser imgur.com
Oui, mais je ne connais pas de logiciel qui puisse m'éviter le détour de mon OS à Imgur, et là copier le lien qu'il faudra coller ici. Il y a peut-être ShareX, mais c'est un peu lourd comparé à postimage. J'évite les procédures qui demandent de l'attention, mais qui ne donnent rien de nouveau, et surtout risquent de me faire perdre le fil de mes pensées prédécèdent la manip. Un peu comme un job de classification, de retour de livres dans une bibliothèque (un chariot de livres, qu'on ne lira pas, seulement leurs adresses de classification, pénible et perte d'énergie mentale).

Mais j'utilise aussi Imgur, parfois, merci. Il vaut mieux ne pas trop dépendre d'un seul "work flow".
> 2) Verrou = il est difficile de franchir cette case ou d'occuper cette case, parce qu'elle serait très bien contrôlée ( la case f4 serait mieux contrôlée avec un pion en g3 + avec un pion en e3).

Beaucoup de pression sur la case. C'est bien, je ne connais pas encore de terme en anglais pour ce concept. Mais, j'aime bien, compatible avec ce que j'aime percevoir sur un échiquier (en superposition d'élément qu'on puisse isoler et recombiner, avoir un mot pour la combinaison de menace sur une case, quelle que soit son occupation immédiate, c'est quelque chose de visible en statique, mais aussi probablement persistent, du moins, sans avoir à orchestrer plusieurs tempi de coups).

Parler des cases me semble plus robuste que de parler des interactions matérielles immédiates. Bien qu'elles soient aussi présentes, je ne trouve pas cela suffisant pour penser et imaginer des choses à viser (à court, moyen ou long terme). J'imagine que c'est comme un bon fou. Si on s'en aperçoit, c'est plus une propriété des cases vides dont l'accès est rendu possible par les structures de pion, plus que du placement spécifique du fou en question.

> 3) Dynamitage

Ah, oui, je vois, en tout cas pour les pions du roque. Levier puis dynamitage ou sa menace, c.-à-d. : la tension.

4) La diagonale du fou en c5 (le clou du sujet en blogue). a7-g2.

g3 e3 est plus solide en défense et a des diagonales ouvertes pour les glisseurs blancs, en diagonale (B et Q, F et ?).

C'est donc cette histoire de dynamitage qui m'était moins spontanée. Merci pour le niveau d'explications. Et le langage suffisamment imagé pour qu'on n'ait pas forcément besoin de vérifier une possible distorsion historique par rapport au langage naturel (si le mot avait été confisqué...:)

Merci pour le blog et la discussion. C'est mon moyen préféré (la discussion) de digérer les connaissances qui dépendent du raisonnement pour y voir clair de manière autonome, quand on se trouve dans la nature sauvage. Je trouve ce genre d'apprentissage assez économe et efficace, ou bien me va le mieux.